Culture
Partager

CULTURE

Pilier du rayonnement français

Au temps de la diplomatie économique, on a tendance à oublier que le rayonnement français à l’étranger repose aussi sur son réseau culturel. L’idée de défendre et promouvoir la langue et la culture française doit donc être au cœur de sa politique d’influence.

Le réseau des Alliances Françaises en Amérique latine est l’un des plus anciens dans le monde ; lors de mes déplacements j’ai pu observer au quotidien son rôle primordial. Tout au long de mon mandat, je me suis battu pour que l’on continue de le préserver et même de le développer. J’ai financé de nombreuses Alliances Françaises grâce à la réserve parlementaire.

Le modèle français doit s’adapter aux nouveaux défis mondiaux, nous nous devons d’avoir une action complémentaire durable avec nos partenaires de la francophonie, mais aussi des accords d’échange avec nos voisins latino-américains. Nous augmenterons ainsi la puissance et l’influence de la langue française.

La défense de la langue passe aussi par le développement du réseau médiatique, ainsi pour beaucoup de nos compatriotes les médias télévisuels et écrits sont les seules fenêtres qu’ils et elles ont avec la France. Il faut faciliter ces accès et défendre le service public français international.

À l’heure où la tentation du repli est grande en France, notre réseau éducatif, culturel et scientifique doit continuer à donner de notre pays une image d’ouverture et de dialogue entre les cultures !

Propositions

  • Inciter à la création de partenariats scientifiques et techniques des pays latino-américains et caribéens avec les départements français de Guyane, Martinique et Guadeloupe.
  • Faciliter l’accès aux concours publics pour les employé·e·s consulaires et d’éducation en contrat local à l’étranger depuis plus de 2 ans.
  • Titulariser le personnel d’accompagnement des élèves en situation de handicap et renforcer les capacités d’accueil et d’accompagnement dans les établissements conventionnés.
  • Soutenir le réseau culturel français et promouvoir les projets culturels alliant culture française et cultures locales.
  • Renforcer l’offre culturelle et linguistique par l’appui aux Alliances françaises et Instituts français et la lutte contre les baisses de budget.
  • Proposer que les conseiller·e·s consulaires soient membres de droit des conseils d’administration des Alliances Françaises.
  • Maintenir la chaîne TV5 monde sur l’ensemble des bouquets de télévision par satellite. Défendre l’accès aux médias de service public pour les Français·e·s de l’Étranger :permettre de contourner les géo-blocages.
  • Faciliter les échanges universitaires vers la France, notamment en renforçant l’attrait français de l’Erasmus mundus pour les étudiant·e·s étranger·e·s non européen·ne·s.
  • Prôner l’augmentation du financement et l’audience du projet « Club France », afin d’inciter les Français·e·s professeur·e·s d’Université dans les grands centres urbains d’Amérique latine et Caraïbes à fonder des universités populaires bilingues ouvertes à tou·te·s et chargées d’organiser le lien entre les chercheurs·ses et les populations locales, dans un esprit de diffusion des savoirs et de réflexion citoyenne sur leur usage.

TÉLÉCHARGER LE TRACT CULTURE


  • Apportez vos idées

  • Votre avis compte. Apportez vos idées et construisons l’avenir ensemble. Pour cela je vous propose de me faire part de vos propositions, pour la planète, la France et nos compatriotes Français-es d’Amérique Latine et des Caraïbes.